l’Aïd al-Adha 2016

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a le plaisir d’annoncer que le début du mois de Dul-Hijja 1437 aura lieu le Samedi 3 septembre 2016.

Par conséquence, le premier jour de la fête de l’Aïd al-Adha (fête du sacrifice) aura lieu le Lundi 12 septembre 2016 correspondant au 10ème jour du mois de Dul-Hijja, au lendemain du grand rassemblement des Pèlerins sur le Mont Arafat.

Le CFCM présente ses meilleurs vœux de santé, de bonheur et de prospérité à l’ensemble de la communauté musulmane. Le CFCM appelle les Musulmans de France à partager ce grand moment de convivialité et de solidarité avec l’ensemble de la communauté nationale.

Les capacités des abattoirs étant limitées, le CFCM réitère sa recommandation d’étaler l’abattage sur les trois jours de l’Aïd al-Adha.

Le CFCM rappelle aux Musulmans de France que le sacrifice par délégation est autorisé de façon unanime. Il est largement pratiqué, notamment, par les Pèlerins le jour de  l’Aïd al-Adha.

Le sacrifice devra donc s’effectuer exclusivement dans les Abattoirs  agréés par les Pouvoirs Publics, dans le strict respect de la Réglementation en vigueur et des principes religieux qui régissent l’abattage rituel.

Enfin, le CFCM appelle les familles musulmanes à inviter pendant ces jours de fête leurs voisins et leurs proches pour partager avec eux des moments de fraternité et de solidarité et consolider ainsi le vivre-ensemble.

Fait à Paris, le Jeudi 1er Septembre 2016,

Anouar KBIBECH

Président du CFCM